Le cadre d’intervention en Service Social du Travail Présentiel
Dernière mise à jour : 18/04/2024
Objectifs de la formation
- Définir le cadre spécifique d'intervention du service social du travail
- Repérer, à partir d'expériences terrains, les stratégies et enjeux des acteurs pour se positionner
- Maîtriser les interventions
- Repérer le rôle des différents acteurs
- Connaître quels sont les atouts, les limites et le positionnement de l'Assistant Social du travail
Public visé
- Assistants sociaux du travail
- Groupe de 4 à 10
Prérequis
- Aucun
Description

- SERVICE SOCIAL DU TRAVAIL
- Historique, Cadre légal, Secret professionnel
- Représentations
- Missions ; du personnel au professionnel, de l'individuel au collectif
- Domaines d'intervention
- L'ENTREPRISE
- Les acteurs de l'entreprise ;
- Enjeux et stratégie
- COOPÉRATION ET PLURIDISCIPLINARITÉ
- Santé, handicap et maintien en emploi
- Qualité de vie au travail et santé
Modalités pédagogiques
- Pédagogie inductive, active, participative
- Exposés, travaux de groupe, analyse de cas pratiques, échanges de pratique
- La formation sera animée par une Conseillère du travail. Formatrice, ayant une expérience avérée dans le service social en entreprise
Moyens et supports pédagogiques
- Salle de cours dédiée à la formation, ordinateur et vidéoprojecteur
- Un support pédagogique est remis aux participants lors de la formation
- Mise à disposition en ligne de supports pédagogiques à la suite de la formation
Modalités d'évaluation et de suivi
- Évaluation tout au long de la formation, notamment sous forme de cas pratique
- Une attestation de fin de formation sera délivrée à l'issue de la formation
- Un questionnaire d'évaluation « à chaud » sera remis à chaque participant et permettra de recueillir leur opinion et leur ressenti sur la formation
Formateurs
MC
MEUNIER Corine
Assistante Sociale du Travail - Conseillère du travail – DU Management de la QVT et santé – IPRP - CCE « Formateur en entreprise » - certificat de médiateur en entreprise.